mardi 22 mars 2016

Iles flottantes

Iles flottantes
Bouh ça faisait un bail que je n'avais fait des îles flottantes
Par contre, j'ai voulu cuire les blancs d'oeufs en moule individuel pour tenter de faire des belles formes rondes. Je repasserai mdr puis c'est plus long surtout un soir de la semaine alors que tout est chronométré : repas, sport, devoirs, maison...
Mais bon, le dessert venu on était bien contents ☺
Avec les quantités ci- dessous, j'ai obtenu 8 parts.
Je mets de la cassonade en réalité et non du sucre (toujours à cause de mon intolérance alimentaire).
Ingrédients :
6 oeufs
1 litre de lait
1 gousse de vanille =>Cap d'AmbreVanille
120 g de sucre pour les blancs
120 g de sucre pour la crème anglaise
Caramel (ici acheté)
Préparation:
Mettre le saladier vide dans le frigo.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Ouvrir et gratter la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau.
1/ La crème anglaise:
Dans une casserole: fouetter les jaunes d'oeufs avec 120g de sucre.
Ajouter le lait tiède et la vanille. Remuer avec une cuillère en bois et cuire à feu doux 15 bonnes minutes. La crème s'épaissit légèrement.
Verser la crème dans le saladier, une fois refroidie la placer au frigo.
2/ Les blancs :
Dans un saladier, monter les blancs en neige. Dès qu'ils sont fermes, ajouter les 120 g restant de sucre. Battre encore quelques secondes.
Dans à moule à bord haut, napper le fond avec le caramel. Déposer les blancs en neige.
Enfourner à 190° pour  3 minutes (ils colorent vite donc bien surveiller).
Sortir le saladier du frigo et déposer les blancs (en retournant le plat), le caramel va couler dessus.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
 
http://www.capambrevanille.fr/
    Code : la cuisine en amateur de Maryline
http://recettes.de/iles-flottantes
#ilesflottantes
#dessertfacile

1 commentaire:

  1. un excellent dessert je crois avoir reçu une demande de Google+ de ta part mais j'ai effacé par erreur peux-tu me renvoyer cette demande
    Une bonne nuit bisous

    RépondreSupprimer