samedi 23 juin 2018

Chouquettes

Chouquettes
De pures gourmandises, ces chouquettes.
Cela faisait, quelques semaines que j'entendais mes hommes dire "j'adore les chouquettes", "on mangerait bien des chouquettes" .... mdr ils faisaient des sous messages en rigolant. 
Pendant ce temps, je regardais les vidéos et les conseils du Chef Philippe Conticini pour être certaine de les réussir (surtout qu'elles ne dégonflent pas à la sortie du four)
Le Chef explique qu'on peut prendre n'importe quelle recette de pâte à chou, il faut juste respecter quelques techniques, la température du four  et le temps de cuisson entre 25 et 28 minutes.
J'ai donc pris la recette de la pâte à chou en suivant les consigne du Chef.( en italique dans la recette)
Et, j'ai réussi.
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 25 à 28 minutes 
Ingrédients pour 35 chouquettes
250 ml d'eau 
100 g de beurre doux
150 g de farine
1 c. à soupe de sucre 
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de levure chimique
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
Sucre perle
Cassonade 
Préparation :
Préchauffez le four à 170°.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure.
Dans une casserole, mettez l'eau et le beurre.
Portez à ébullition, en remuant.
Dès que cela  commence à bouillir,  retirez du feu ajoutez d'un seul coup le mélange farine/sel/levure
Mélangez.
Remettez 20 secondes sur le feu en remuant vivement.
La pâte se décolle des parois de la casserole et forme une boule.
Mettez la pâte à chou dans le bol du robot.
Battez à vitesse moyenne, jusqu'à ce que toute l'humidité disparaisse (tant qu'on voit de la fumée on laisse le robot battre la pâte à chou).
Sans éteindre le robot, joutez le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Ajoutez les oeufs un par un.
(la pâte est réussie lorsqu'elle est redescend lentement quand on la remue avec la spatule)
Sur la plaque du four, recouverte d'une feuille de papier cuisson, déposez de la pâte à chou à l'aide d'une poche à douille (pas avec les cuillères).
Bien espacer.
Recouvrez avec beaucoup de  sucre perle.
Saupoudrez de cassonade les chouquettes.
Enfournez  25 à 28 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson.


http://recettes.de/chouquettes

http://recettes.de/chouquettes

http://recettes.de/chouquettes



#chouquettes #recette #dessertfacile #pateachou
#cuisine #sucre #réussirchouquettes

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tu dis "déposez la pâte avec un syphon"...
    Comment ça avec un syphon ? ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, zut c'est poche à douille que je voulais dire, je me suis trompée , en même temps que je rédigeais je demandais à mon mari où il avait mis ma recette d'espuma , je rectifie de suite

      Supprimer
    2. Ahhh ! Je me disais aussi ! lol

      Supprimer
  2. Bien belles et très appétissantes tes chouquettes. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. une jolie gourmandise!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer