dimanche 8 novembre 2020

Pot au feu


Pot au feu

Une recette traditionnelle de notre gastronomie française.

Le pot au feu est un plat complet rapide et facile.

On peut rajouter un os à moelle, de la queue de boeuf etc 

Ici j'ai mis du paleron.

Avec le bouillon, vous pouvez faire un bouillon avec du vermicelles, pour les + anciens cela nous rappellera le bouillon de notre enfance. Où nos parents mettaient les pâtes alphabet.

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 2h

Ingrédients pour 5: 

1 kg de viande de boeuf : joue, macreuse, paleron 

300 g de carottes

300 g de poireaux

200 g de navets

200 g d'oignons blancs

500 g de pommes de terre

2 clous de girofle

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

Sel, poivre

1 c. à soupe d'huile 

Préparation :

Dans une marmite, faites revenir la viande dans l'huile.

Retournez la viande.

Épluchez, coupez les oignons en 4.

Piquez 2 morceaux d'oignon avec les clous de girofles.

Faites cuire quelques minutes.

Mouillez à hauteur de la viande.

Poursuivez la cuisson à feu doux.

Pelez et coupez les carottes en bâtonnet.

Ajoutez les carottes.

Lavez et coupez les poireaux.

Ajoutez les poireaux dans la marmite.

Pelez et coupez les navets en 4.

Ajoutez les navets.

Ajoutez de l'eau à hauteur des ingrédients.

Salez, poivrez.

Mettez le thym et le laurier.

Laissez mijoter 1h30.

Rectifiez l'assaisonnement.

Servez le pot au feu avec de la moutarde et des cornichons.





#potaufeu #poireau #carotte #navet #oignon #boeuf  #paleron #macreuse #platcomplet #platrapide #platfamilial #plathiver #recettefacile #recetterapide


2 commentaires:

  1. encore merci ; toujours des recettes très originales et innovantes.
    "Faites quelques minutes." faites quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, vous avez raison de le souligner, je vous déclare officiellement correcteur de mes publications même en me relisant je ne l'ai pas vu. Je suis ravie de vous lire, en effet mon blog est rempli de recettes originales, traditionnelles, innovantes ....je m'adapte à la demande des personnes qui me suivent et à mes clients , encore merci au plaisir de vous lire Carrara.

    RépondreSupprimer