samedi 12 décembre 2015

Confit de canard maison sous vide

Confit de canard maison sous vide

Depuis le temps, que je fais ces confits de canard pour mes réserves. Il me vient juste l'idée de faire un article pour expliquer comment faire.
Et encore, c'est grâce à une copine qui m' a demandé des informations.
Pour faire des confits de canard c'est relativement simple.
Par chez moi la graisse de canard se vend dans des bouteilles d'eau. Je vous laisse le soin de faire les conversions ☺
Je note 35 g de gros sel par cuisse, ayant déjà fait avec moins je sais que c'est bon aussi.

Ingrédients :

8 cuisses de canard à confire soit quasi 1.500 kg
1.5 l de graisse de canard
35 g de gros sel par cuisse
Thym ou laurier pour aromatiser le gros sel

Préparation :

Mélanger le gros sel et l'herbe aromatique dans un récipient.
Frotter chaque cuisse avec le gros sel et réserver au frigo 24 heures.
Le lendemain, rincer la viande à l'eau froide pour la dessaler. Bien essuyer chaque morceau.
Dans une grosse cocotte, fondre la graisse de canard. Plonger les cuisses dedans.
Cuire à feu doux ( sur une plaque induction 3 maxi) pendant 3 heure.
La viande est cuite lorsque la pointe du couteau rentre très facilement.
Laisser refroidir. 
Mettre sous vide avec beaucoup de graisse. 
http://recettes.de/confit-de-canard

Et congeler.

#confitdecanard
#reserve#sterilisation
#graissedecanard

12 commentaires:

  1. Bonsoir Maryline, quelle bonne idée de nous transmettre ta recette de confit de canard. De plus ça ne semble pas trop compliqué.Je pense que je vais me lancer.... Bon week et bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est simple à faire en effet. Je suis contente que cela soit utile, je dirai merci à ma copine lol sinon je crois que j'aurai continuer à les faire sans rien dire hi hi
      Bon we à toi aussi Josy bisous

      Supprimer
  2. Bonjour vous mettez sous vide encore chaud ou vous laisser refroidir?? Si c'est le cas vous laisser refroidir en poche??
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je mets direct en sac et ensuite j'attends le refroidissement total avant de mettre au congél.
      Bonne journéé :)

      Supprimer
  3. Bonjour, vous pouvez aussi mettre une cuisse de canard cru dans un sachet sous vide avec une cuillere à soupe de graisse et faire cuire sous vide à bain marie à 75°C pendant 18 heures. Le resultat est excellent ! il faut un thermoplongeur comme l'Anova https://fr.anovaculinary.com/

    RépondreSupprimer
  4. Comment faire pour décongeler le produit et le cuisiner ensuite? J'ai un sachet au congélateur et je souhaite le cuisiner bientôt. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC, perso, je décongèle dans le frigo une journée et ensuite je le cuisine comme si je venais de l'acheter

      Supprimer
  5. Faut il mettre la cuisse confite et la graisse chaude tout de suite en poche cela ne risque s'il pas de déborder de la poche quand s on actionne l'appareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je mets en sac de suite, et cela ne déborde pas, je m'arrête avant la fermeture pour éviter justement que cela arrive.

      Supprimer
  6. bonjour
    combien de temps peut on conserver le confit sous vide au réfrigérateur ? merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, perso je les conserve 1 semaine, après je n'ose plus je congèle quand je vois que je ne vais pas les cuisiner

    RépondreSupprimer