dimanche 10 décembre 2017

Kouglof



Kouglof
Un gâteau qui me tente depuis des années. Ce qui me retenait? Le fait de ne pas avoir de moules adaptés pour les kouglofs. Une spécialité alsacienne.
Quand maman m'a donné le sien, je n'avais qu'une envie : le tester.
J'en ai fait un, qui est quasi fini. Un 2d qui va au congélateur pour Noël. S'il en reste, mon fils repartira avec.
Après avoir regardé différentes recettes dans les magazines (en attenant en caisse, je m'occupe haha) et sur le net. J'ai choisi celle du blog "Ôdélices" car la pâte se faisait dans la machine à pain. 
j'ai modifié à 2 niveaux : 1/ les amandes n'ayant pas d'amandes entières, j'ai pris de la poudre d'amandes, et je n'ai pas mis les raisins secs pour question de goût.
On peut évidemment faire le kouglof sans la MAP, il suffira de pétrir à la main ou avec un autre robot.
Préparation : 5 minutes - Cuisson : 40 minutes
Repos : 15 minutes + 30 minutes.
Ingrédients pour 6/8 personnes:
500 g de farine 
150 g de beurre
75 g de sucre
75 g de raisins secs (pas mis)
50 g d'amandes entières (ici 50 g d'amandes en poudre)
250 ml de lait
2 oeufs
1 c. à soupe de Kirsch
10 g de levure boulangère déshydratée
3 c. à soupe d'eau tiède
Sucre glace pour la déco.
Préparation : 
Dans un bol, délayez la levure boulangère avec l'eau tiède.
Laissez reposer 15 minutes.
Faites fondre le beurre. 
Battez les oeufs en omelette.
Dans la cuve de la MAP, mettez dans l'ordre:
la levure, la farine, le sucre, les oeufs, le beurre, le lait, le kirsch, la poudre d'amandes.
(si vous mettez des amandes entières et les raisins secs, placez-les dans le compartiment à cet effet ou mettez-les en cours de pétrissage, cela dépend de votre MAP).
Choisissez le programme pétrissage (1h30)
Préchauffez le four à 190°.
Beurrez généreusement le moule à kouglof.
Versez la pâte.
Laissez reposer 30 minutes, dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Faites cuire le kouglof pendant 40 minutes (le temps de cuisson variant selon les fours).
Laissez refroidir avant de démouler.
Saupoudrez de sucre glace.

http://recettes.de/machine-a-pain
http://recettes.de/kouglof


http://recettes.de/machine-a-pain

http://recettes.de/kouglof

 #kouglof #recettemachineapain #noel #dessert #recettefacile

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire