jeudi 2 mars 2017

Chinois salé façon tarte flambée

Chinois salé version tarte flambée
Pour changer de la version sucrée. J'ai déjà préparé des chinois salés mais quand j'ai vu cette recette sur le blog de "les petits plats dans les grands", je me suis laissée séduite. J'ai juste retiré le râpé et la toastinette.
Et le verdict: tout le monde a aimé et m'en redemande.
C'est moelleux. 
La recette est facile, il faut juste prévoir le temps de pétrissage de la map et le repos de la pâte. 
La pâte est réalisée dans la machine à pain, mais vous pouvez la faire au robot ou à la main.
Préparation : 5 minutes - Pétrissage : 1h30 - repos : 1 heure 30 - Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 5 /6:
Pour la pâte :
400 g de farine
1 oeuf battu
1 1/2 c. à café de sel
70 g de beurre mou
210 ml de lait tiède
15 g de levure boulangère
Pour la garniture
100 g de fromage blanc
2 c. à soupe de crème fraîche
250 g de lardons fumés
1 oignon
Sel, poivre 
Préparation :
1/Dans la cuve de la MAP, mettez le lait, la farine, le sel, le beurre et la levure.
Programmez la machine en mode pétrissage (1h30).
Laissez pousser la pâte. (je l'ai sortie de la cuve et mise sous un torchon pendant 30 minutes).
Dégazez la pâte et étalez-là en forme de rectangle.
Préchauffez le four à 180°.
2/ Pelez et émincez l'oignon.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème, sel et poivre.
Étalez cette préparation sur la pâte.
Déposez les lardons et l'oignon.
Roulez la pâte sur elle-même pour former un boudin.
Découpez 6 à 8 morceaux.
Placez-les dans un moule à manquer.
Laissez gonfler 1 heure.
3/Enfournez à 180 ° pour 25 minutes environ.
http://recettes.de/chinois-sale-facon-tarte-flambee
#chinois #tarteflambee #creme #map #fromageblanc #oignon #lardon #entreefacile #apero #plat
#pate #pain

7 commentaires:

  1. humm a faire rapidement c'est une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on a tous kiffé :) c'est léger et moelleux
      ça change un peu de la version sucrée
      bonne journée :)

      Supprimer
  2. en version salé je n' aurais pas forcément pensé!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'est pas de MAP il faut pétrir combien de temps avec un robot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pétrir 10 bonnes minutes de façon dynamique sans laisser de repos entre chaque mouvement de pétrissage (comme toutes les pâtes pétries manuellement) et vous laissez reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume 1h miniumum. pétrissez de nouveau quelques minutes. Laissez reposer quelques minutes.
      La pâte ne doit pas collée, elle est ferme ce qui permettra d'avoir un chinois moelleux

      Supprimer
  4. Cc Maryline, géniale et originale cette version salée du chinois!!. Je garde la recette sous le coude pour la refaire ;-) bizzzzz et bon week

    RépondreSupprimer