jeudi 18 février 2016

Graisse de canard

Graisse de canard
Ce n'est pas une recette mais juste une astuce. Puis aussi pour répondre aux questions des gens qui me demandaient comment garder la graisse. Et de faire un post à ce sujet. J'ai donc fini par céder.
Quand nous sommes arrivés dans le Sud Ouest il y a plus de 20 ans boudu que ça date hi hi, j'hésitais. Est-ce que je pouvais  la garder ? Est ce que la graisse de canard cuite déjà une fois se conserve?
Dans un esprit de non gaspillage, je réutilisais dans tous mes plats, et ce très rapidement. J'avais peur qu'elle s'abîme (ce qui m'étais arrivée).
A force de questionner les producteurs de gras. J'ai eu ma réponse.
Oui.Nous pouvons la conserver et la cuisiner encore.
La graisse de canard se conserve des mois et des mois, ils m'ont dit voire 1 an dans des bocaux stérilisés . (Jamais testé car on finit avant.) Au frigo, elle se conserve 2 mois maxi.
Possibilité de la congeler en petite dose.
Pour 4 pots j'ai récupéré la graisse de 5 cuisses de canard à confire. Pour la recette des cuisses de canard, cliquer ICI
Ingrédient:
Graisse de canard récupérée
Matériel :
Bocaux type Le Parfait de taille moyenne
Un chinois
Préparation :
Passer  la graisse au chinois pour retirer tous les morceaux de viande. Bien la filtrer et la mettre en pot.
Se conserve dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Tant que le bocal n'est pas ouvert, elle se conserve très longtemps.

Utilisation dans vos plats de viande, de légumes, pour des pommes de terre sautées...etc 

http://recettes.de/graisse-de-canard
#graissedecanard
#conserve
#quefaireaveclagraisssedecanard
#peutonrecupererlagraissedecanard

15 commentaires:

  1. j'ai toujours récupéré la graisse de canard de boites de cuisses ou manchons de canard confits.
    Je la garde en pots Bonne maman au frigo ; jamais eu de problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récupérais aussi mais de ce que j'ai compris il ne faut pas recuire cette graisse car elle n'est pas naturelle donc moins saine, du coup j'ai arrêté maintenant j'avoue ne pas avoir ressenti de différence sur notre bien -être mais comme ils disent peut être que pour les personnes + fragiles c'est le mieux

      Supprimer
    2. dans les pots de confiture vous la conservez combien de temps au frigo? une fois j'ai fais l'essai avec la graisse récupérée de la conserve et une semaine après la graisse avait moisie , j'en ai déduis que soit le pot je l'avais mal stérilisé soit la graisse était de mauvaise qualité (à cette époque je ne lisais pas les ingrédients car on ne m'avait pas encore diagnostiqué mes intolérances) , je nettoie mon frigo tous les vendredis donc je ne pense pas qu'il soit sale (non non je ne suis pas obsédée par la propreté ...quoique :) du coup je n'ai jamais recommencé dans ces bocaux

      Supprimer
    3. j'ai devant moi un sachet de "Confit de cuisses de canard" Monfort. je lis :
      Ingrédients : cuisses de canard, graisse de canard, sel.
      Canards, nés, élevés et abattus en France.
      Pas de conservateur, de E ... en quoi pouvez-vous dire "elle n'est pas naturelle donc moins saine" ; c'est limite de la diffamation.
      Comme Sarladaise le lien envoie vers recettes.de

      Supprimer
    4. Ce que je veux dire, c'est la conserve que j'ai acheté je n'ai pas le nom en tête mais cela me reviendra quand j'irai en courses, celle-ci il y avait pas les 3 ingrédients que vous citez. Celle-ci à mon sens est la même que celle que l'on trouve à la ferme ou sur les marchés de producteur.
      Faire de la diffamation n'est pas dans mon habitude dans la vie de tous les jours alors encore moins dans la cuisine. Et je ne dis pas que ce sont toutes les conserves mais je précise juste que ce professionnel m'avait expliqué de la sorte, après il a peut être menti aucune idée ou il est persuadé de ses dires. Je vais essayer de réécrire le post

      Supprimer
    5. J'ai supprimé et je demanderai qu'on me réexplique, je prendrai des notes et je remettrai plus tard.
      Le but de mon blog étant d'aider alors si en écrivant j'embrouille ça ne le fait pas :)

      Supprimer
  2. je ne comprends pas votre post :-)
    Vous utilisez quelle graisse ? vous parlez de "cuisse de canard à confire" pas de canard gras !
    Le lien sur "graisse de canard" renvoi sur le site recette.de ?
    C'est quoi de la graisse de canard d'un producteur ? les canards viennent toujours d'un producteur ! non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Désolé mais non c'est pas clair. Pour vous on ne peut conserver que la graisse provenant de la première cuisson de magret ou de cuisse de canard gras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut conserver que cette graisse (d'après ce que les pros me disent)

      Supprimer
  4. Bonsoir Maryline, vous ne pouvez pas dire qu'ont ne peut pas conserver la graisse utiliser pour conserver les cuisses ou manchons de canard confits. J'achète régulièrement des grosses boîtes de cuisses de canard Depeyrat ou Larnaudie et je conserve toujours la graisse dans une terrine juste filmée au frigo. je m'en sert pour toutes sortes de cuisson et bien sûre les pommes de terre sarladaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amafacon, non non je ne dis pas ça, il faut que je trouve la phrase qui induit en erreur , je dis juste qu'on peut la conserver justement pour en faire des réserves et l'utiliser.
      Ce que m'avait dit un monsieur producteur (mais maintenant je pense qu'il voulait sûrement que je lui achète sa graisse) et un boucher m'avait dit que la graisse de canard qui se trouve dans les boîtes de confit, fallait éviter de la garder, il m'avait dit ça quand je lui avais précisé que je me faisais des stocks....
      ce que j'essaie d'expliquer c'est justement une fois qu'on a cuisiné nos confits , qu'on peut faire nos réserves.
      Je vais re corriger pour éviter ces malentendus car vraiment ça me touche toutes les réactions et je vois bien que cela vient de moi , donc je recommence :)

      Supprimer
  5. Vous jetez la graisse des cuisses de canards confites ??? C'est un vrais gaspi ! je ne sais pas quel "pro" de quoi vous à dit ça ! mais sûrement pas des vrais éleveurs de canards ; j'en connais aucun qui jetterais cette graisse de LEURS canards (sauf pour vous vendre des bocaux de graisse de canard issu de confit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je ne jette pas la graisse j'en fais des bocaux pour mettre dans les réserves.
      Ce que j'essaie de dire c'est que l'on peut garder la graisse qu'on a utilisé pour de futures recettes.

      Supprimer
  6. merci Maryline je ne savais pas qu'on la gardait je croyais que c'était comme toute matière grasse une fois cuite il fallait pas réutiliser.
    merci et encore bravo pour ton blog qui me redonne envie de cuisiner des plats à ma famille. ma fille et mon fils sont super content et mon mari est content moins de pâte le soir ^^
    j'adore.
    bonne journée
    vanessa

    RépondreSupprimer