lundi 15 février 2016

Gâteau chocolat

Gâteau chocolat 
Pour la St Valentin, j'ai préparé ce gâteau au chocolat. J'aurai bien fait le clafoutis avec des pommes pour faire plaisir à mon mari mais le soir, il y a les enfants et eux, ils préfèrent le chocolat hi hi.
Par contre le plat et l'entrée , j'ai fait selon ses goûts (par chance les enfants aimaient aussi ☺)
Je prends du chocolat noir car nous adorons le noir et j'ai servi avec de la chantilly.
Avec les doses de la ganache sont pour 2 gâteaux (j'ai prévu pour le gâteau du lendemain)
Ingrédients :
200 g de chocolat noir à pâtisserie 
100 g de beurre mou
100 g de sucre
5 oeufs
4 càs de farine
Pour la ganache:
250 ml de crème fraîche
1 càs de sucre en poudre
1 càs de beurre
200 g de chocolat
Pour la décoration :
Quelques framboises
Préparation:
1/ Le gâteau:
Fondre le beurre et le chocolat coupé en morceau au bain - marie ou au micro-ondes sur le programme décongélation.
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.
Dans un saladier, mélanger avec un fouet le chocolat fondu et les jaunes d'oeufs.
Ajouter le sucre et la farine. Mélanger.
Incorporer les blancs en neige. Mélanger.
Recouvrir votre moule de papier cuisson et verser la pâte.
Enfourner à 180° pour 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir dans le moule.
2/ La ganache:
Dans une casserole, chauffer la crème, le beurre et le sucre. Porter à ébullition tout en remuant.
Hors du feu, ajouter les morceaux de chocolat et laisser reposer 5 minutes.
Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
3/ Dressage:
Démouler le gâteau et le poser sur le plat de service.
Napper de ganache et décorer avec les framboises.
Réserver au frigo 30 minutes.
Servir tel quel ou avec de la chantilly ou une crème anglaise.
http://recettes.de/gateau-au-chocolat
#chocolat#ganache
#stvalentin
#dessertfacilerapide
 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Dessert

1 commentaire:

  1. très joli gâteau réalisé pour la saint Valentin et de belles framboises pour la décoration
    Très bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer