vendredi 4 septembre 2015

Tarte levée au poirau et lard

Tarte levée au poireau et lard

Wouah, un pur délice cette tarte. 
J'ai trouvé la recette sur le blog de Mamie Caloo. 

Ingrédients :

Pour la pâte:
250 g de farine
1 bonne pincée de sel
1 sachet de levure déshydraté
2 oeufs
5 càs d'huile ou 50 g de beurre fondu
100 ml de lait

Pour la garniture :
1 beau poireau
3 tranches de lard fumé
Râpé (quantité selon goût)
1 pot de mascarpone
2 oeufs
Sel
Poivre Miss Paprika
Une bonne noix de beurre
Un peu de lait

Préparation :

1/ De la pâte:

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, la levure.
Au centre mettre les oeufs entiers et l'huile.
Ajouter le lait petit à petit en remuant avec une fourchette et ramenant la farine vers le centre.
La pâte reste collante et mollette.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure à l'abri des courants d'air.

Au bout de ce temps, beurrer et fariner légèrement un moule à gratin.
Verser la pâte encore molle et collante. L'étaler vers les bords avec vos mains farinées. Laisser la pâte à plat.
Laisser pousser encore, le temps de préparer la garniture.

2/ De la garniture:

Dans une sauteuse, verser un bon verre d'eau. Sel, poivre. Ajouter le poireau lavé et ciselé.
Cuire à feu doux, sans couvercle jusqu'à évaporation de l'eau.
En fin de cuisson, ajouter le beurre. Sel, poivre si besoin. Mélanger.
Dans une poêle, faire revenir les tranches de lard coupé en morceaux.
Incorporer le lard au poireau. Mélanger. Sel, poivre si besoin.
Laisser refroidir.
Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le mascarpone. Détendre avec un peu de lait.
Mélanger à la fourchette.
Ajouter le râpé, poivre et sel si besoin. Verser cette préparation sur les poireaux et lardons. Mélanger.
Ce ne doit pas être liquide.


3/ De la tarte:

Creuser légèrement du bout des doigts, des empreintes dans la pâte.
Verser l'appareil de poireaux sur toute la surface de la pâte.
Enfourner à 180° pour environ 25 minutes (temps variant selon les fours. 


 #tarte#poireau#lardon#entreefacile
#pate 
http://www.misspaprika.com/
 -10 % sur le site avec le code LACUISINEENAMATEUR
 

2 commentaires:

  1. une superbe tarte par contre tu peux descendre la farine a 150gr , 1oeuf , 1/2 paquet de levure , c'est parfait pour une platine a tarte alu juste un petit détail que je donne c'est mes proportions lorsque je fais une pâte levée je crois même que la quantité de farine et de 120gr maintenant chacun ça recette
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Guy je vais essayer la tienne aussi , comme j'en fais rarement, je crois même que c'était une 1ere ...bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer