lundi 3 octobre 2016

Chayottes farcies

Chayottes farcies .
Un plat complet très facile à réaliser et qui change.
Cela faisait un moment, que ce légume titillait ma curiosité. D'ailleurs, je me suis rendue compte que c'est fruit que l'on cuisine comme un légume car il y  a un noyau à l'intérieur.
Sur le marché, je demande au primeur comment ça se cuisine. Il me répond comme les courgettes.
Parfait.
Me voilà donc sur le net, en train de surfer afin de trouver la recette qui pourrait nous plaire.
C'est sur le forum Supertoinette que j'ai pris la base et j'ai ajouté ma touche personnelle.
Niveau goût : y en a pas. C'est vraiment la façon de le préparer qui donne un intérêt à la chayotte (ou christophine).
Et la peau ne se mange, car là aussi un doute s'installait. Mes hommes me disent "goûte et tu nous dis.".
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 40 minutes
En cas de rééquilibrage alimentaire, ne prenez pas votre laitage lors de ce repas.
Ingrédients pour 4 :
4 chayottes
200 g de lardons fumés
Béchamel : 20 g de beurre, 20 g de farine, 250 g de lait, muscade
2 oignons 
Sel
Poivre
250 g de mozzarella
1 c. à soupe d'huile d'olive => Soléou
Préparation :
Épluchez et émincez les oignons.
Dans une marmite d'eau bouillante, faites cuire les chayottes 20 minutes.
Égouttez et réservez.
Préparez la béchamel:
Dans une casserole, faites fondre le beurre.
Ajoutez la farine en mélangeant avec une cuillère en bois.
Versez le lait sans cesser de remuer, laissez cuire  10 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Mettez la muscade, le sel et le poivre. Mélangez.
Coupez dans le sens de la longueur les chayottes et retirez les noyaux.
Retirez la chair avec une cuillère sans abîmer la peau.
Dans une poêle, faites revenir les oignons dans l'huile d'olive 2 minutes.
Ajoutez les lardons pendant 3 minutes (le temps que les lardons soient dorés). 
Ajoutez la chair des chayottes. Salez et poivrez.
Mélangez.
Poursuivez la cuisson 5 minutes.
Hors du feu, incorporez la béchamel. 
Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Réservez la farce.
Égouttez et coupez la mozzarella en morceaux.
Dans un plat à gratin, déposez les chayottes.
Remplissez - les avec la farce.
Recouvrez chaque chayotte de mozzarella.
Enfournez à 180° pendant 10 minutes.
Servez.

http://recettes.de/chayotte-farcie

http://recettes.de/bechamel

http://www.marmiton.org/

#chayotte #christophine #gratin #lardon #oignon #bechamel #platcomplet #facile 
#huiledolive #mozzarella


http://www.soleou.fr/


 
 

2 commentaires:

  1. jolie découverte, je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi et j'en achèterai de nouveau car on a bien aimé et j'ai d'autres idées en tête
      bonne nuit bises

      Supprimer