mercredi 29 juillet 2015

Conserves de ratatouille

Conserves de ratatouille

La saison des conserves pour cet hiver est déclarée ouverte. Tous les légumes sont du jardin.
Différentes variétés de courgettes: les plus connues les vertes, les blanches de Virginie, les Goldrush (les jaunes).
Différentes aubergines : allongées, rondes, violettes, blanches.
Différentes variétés de tomates : roma, marmande...
J'ai utilisé les pots d'un de mes partenaires culinaires Findapack.
Je prends des pots de 228 ml. Comme ça, si je souhaite faire une omelette par exemple ou pour le repas de midi pour 1 personne c'est plus facile pour mon organisation.

J'ai suivi les conseils d'une amie.

Avec les doses ci-dessous, j'ai donc 10 bocaux de 228 ml et 1 bocal de 500 ml et un de 250 ml.

Ingrédients :

5 aubergines ici des blanches et des violettes
3 courgettes vertes
2 courgettes jaunes
1 courgette blanche  
5 tomates
2 oignons (jaune et violet)
2 gousses d'ail
Persil
Basilic
Sel
Poivre
Huile d'olive Soléou

Préparation :

Stériliser les bocaux. Les poser sur un torchon propre et repassé.

Laver tous les légumes.
Éplucher les oignons et les gousses d'ail.
Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive.
Faire revenir les oignons coupés en morceaux.
Ajouter les aubergines coupées en morceaux et cuire 10 minutes.
Ajouter les courgettes coupées en rondelles ou tronçons. Cuire 10 minutes.
Ajouter les aulx dégermés, les tomates coupées et épépinées. 
Sel, poivre, persil et basilic ciselés.
Laisser mijoter à feu doux 40 minutes.
Remplir de suite les bocaux avec la ratatouille chaude.
Couvrir la ratatouille d'un filet d'huile d'olive.
Fermer avec le couvercle.
Mettre les bocaux dans la marmite (pas de stérilisateur ni de cocotte minutes).
Intercaler des torchons entre chaque bocal.
Recouvrir d'eau et chauffer pour 2 h à 100°.
Laisser cuire 10 minutes environ
http://pots-de-confitures-vides.com/



http://www.soleou.fr/
#conservesratatouille#reserve#bocaux
#courgettes#aubergines#oignons#ail#huiledolive
#soleou#findapack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire