mardi 2 septembre 2014

Tarte normande

Tarte normande

Recette prise sur Marmiton

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:
1 oeuf
200 gr de farine
100 gr de sucre
100 gr de beurre 
1 pincée de sel

Pour la garniture :
1 kg de pommes
2 oeufs
100 gr de poudre d'amandes
100 gr de crème fraîche
1/2 verre à liqueur de Calvados
Quelques amandes effilées

Préparation :

De la pâte : Battre l'oeuf à la fourchette.
Ajouter le sel et le sucre.
Mélanger à la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter d'un coup la farine, mélanger grossièrement.
Effriter la pâte pour qu'elle devienne comme du sable.
Ajouter le beurre en morceaux et pétrir. La pâte ne doit plus coller aux mains. (sinon rajouter de la farine).
Sur une feuille de papier cuisson fariné (plus facile pour la mettre dans le moule pour éviter de la casser) étaler la pâte au rouleau à pâtisserie de la taille de votre moule à tarte.
Piquer avec une fourchette.

De la garniture : Peler et couper les pommes en lamelles assez épaisses.
Les mettre sur la pâte en les faisant se chevaucher légèrement.
Battre les oeufs avec la poudre, le sucre, la crème fraîche et le Calvados.
Verser cette préparation sur les pommes.
Parsemer d'amandes effilées.
Au four 200°- 25 minutes.


 
 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 25min

Dessert 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre tarte normande a l'air très belle et surtout très proche de la véritable tarte normande. Je souhaiterai la tester.
    Par contre, je pense qu'il manque la quantité de sucre dans la garniture. Pourriez vous me dire combien je dois mettre de sucre ?
    Merci
    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johanna,

      Je me suis basée sur une recette prise sur marmiton. Pour nous la quantité de sucre était suffisante et pourtant nous sommes très bec sucré, et quand je regarde dans mon livre de recettes des régions, ils ont noté 100 gr de sucre aussi. Je ne sais que vous répondre du coup. Et ici, j'ai mis du sucre blanc alors que d'ordinaire je mets du fructose dans les desserts. Le seul ingrédient qui varie avec mon livre est la quantité de crème il est noté 150 gr .... bonne journée, je vais essayer de me renseigner auprès d'un ami pâtissier et dès que j'ai la réponse je vous dis de suite. :)

      Supprimer