samedi 11 avril 2015

Pasteis de Nata

Pasteis de Nata

Un dessert portugais.
C'est la recette de ma tante. Mais j'ai vu sur le net que tout le monde fait de même :)

J'ai réalisé 108 minis Pasteis de Nata pour une soirée entre amis.
Pour 108, j'ai utilisé 3 pâtes feuilletées et le reste de la recette est inchangé.

Il faudrait les faire dans les moules spécialement conçus pour les Pasteis de Nata.
N'ayant pas, j'ai pris des moules en silicone, dès que je peux j'en prends un quand j'irai au Portugal.


Ingrédients :

1 pâte feuilletée
500 ml de lait
35 gr de farine
250 gr de sucre
4 jaunes d'oeuf
2 oeufs
1 pincée de sel
2 c à c  environ d' Arôme vanille SelectArôme
Cannelle quantité selon goûts (je mets 1 c à c bombée)


Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer le lait et l'arôme de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel.

Dès ébullition du lait. Éteindre le feu.
Mélanger le lait chaud avec la farine/sucre.

Ajouter les 4 jaunes d'oeufs et les oeufs entiers, l a cannelle ou le jus de citron.
Fouetter énergiquement.

Étaler la pâte feuilletée. Faire des ronds avec un emporte pièce un peu plus grand que les moules.
Mettre la pâte dans les moules à pasteis de nata.

Verser la préparation  sur la pâte feuilletée environ 1 ou 2  c à s (cela varie selon la taille des moules)
Remplir à niveau de la pâte.





Enfourner 40 à 50 minutes à 210° (surveiller la cuisson elle varie selon les fours.)





 

 
Préparation : 5min - Cuisson : 40min

Dessert


http://www.selectarome.com/

9 commentaires:

  1. ta tante est portugaise alors ?

    RépondreSupprimer
  2. wahouuuu et vu la quantité tu partages hein ma belle !! mdrrrr !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    j'ai déjà réalisé ces délicieux petits flans mais avec votre recette combien en faites vous
    un très bon après-midi
    guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy,

      Vu la taille de mes moules, avec une pâte feuilletée, j'en fais 36 avec les doses indiquées . Comme je prends des mini moule à muffins je peux en faire plein. Bon après midi à vous aussi. Sur le moment, j'ai cru que c'était un de mes amis du Berry qui me laissait un commentaire hi hi bref, je raconte ça mais on s'en moque un peu mdr bonne continuation à vous aussi .

      Supprimer
  4. merci beaucoup je vais en faire pour vendredi pour ma petite fille car elle fait du basket ais elle monte de catégories donc samedi il font un petit repas le midi et je vais leurs en faire j'ai eus l'occasion d'avoir des moules car mon beau garçon c'est parents sont portugais et un de ces frères m'en n'a ramené une fois qu'il est allé au portugal par contre petit renseignement peut-on faire la crème la veille habituellement je la fait le jour même voici le lien de la recette que j'ai faite
    http://guy59600.over-blog.com/article-pasteis-de-nata-petits-flans-portugais-124715740.html merci beaucoup
    une bonne nuit amicalement guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Guy, bravo à votre fille .....super d'avoir les moules les vrais, j'ai dis la prochaine que je retourne au Portugal j'en prends car ici j'ai du mal à en trouver ...dans les vrais moules je me demande combien on en fait par personne car la taille est vraiment différente.Faire la crème la veille, je ne sais pas et je n'ai jamais vu mon entourage le faire. En même temps la préparation est si rapide .... par contre , faire les gâteaux la veille oui.
      Je vais regarder le lien et merci Guy.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour le renseignement c'est très gentil oui effectivement je ferrais la crème ce jour là oui ici ont ne trouves pas de moule et en commandant sur internet c'est très cher pour 6 moules j'ai payer a peine deux euros et en plus ce qui est formidable c'est que sur l’emballage c'est le marque intermarché par contre il faut faire attention car il y a différentes tailles la deuxième fois ma cousine m'en n'a ramené mais ils sont plus grands
    excellente journée amicalement guy

    RépondreSupprimer