vendredi 6 juin 2014

Brioche à effeuiller

Brioche à effeuiller

Je suis tombée par hasard sur cette brioche. Résultat, j'ai pioché dans plusieurs recettes et j'ai fais ma sauce en fonction de nos goûts et de mes réserves.

Ingrédients :


Pour la pâte :


450 gr  de farine Coeur de Maman

60 gr de sucre roux

60 gr de beurre

10 gr de sel

1 sachet de levure de boulanger

80 ml de lait

60 ml d’eau

2 œufs

1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la garniture:

25 gr de beurre fondu

1 œuf

60 gr de poudre noisettes

1 c à s de miel

Pépites de chocolat.




Préparation


Casser les œufs et les battre en omelette. 
Couper le beurre en dés. 
Dans un récipient, mettre le beurre, le lait et l’eau et faire fondre au micro ondes quelques secondes. 
Cela ne doit pas être bouillant. Ajouter les œufs battus et la vanille liquide. 

Dans la cuve de la MAP, mettre les ingrédients secs : farine, sel, levure et terminer par le mélange oeufs/beurre.
Mettre en mode pétrissage. Durée 1h30.

Si à la main, pétrir tous les ingrédients et laisser lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit sans courant d'air.

Pendant ce temps, préparer la garniture.
Mélanger tous les ingrédients et réserver.

Sortir la pâte de la cuve :

Faire une boule et laisser reposer 5 minutes:


A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte de  façon à obtenir un rectangle de 30 cm: (perso ma pâte est plus ovale mdr)

Etaler la garniture et parsemer de pépites de chocolat et découper la pâte en 10 carrés de 
10 x10 cm : (perso j'ai fais 16 carrés de tailles différentes. La géométrie et les maths ne sont pas mon fort)


 Empiler les carrés de pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Au four à 180° pour 40 à 45 minutes.






A la sortie du four.







1 commentaire: