mardi 24 juin 2014

Salade de poulpes marinée à la provençale

Salade de poulpes marinée à la provençale.

Une entrée remplie de fraîcheur. Recette trouvée sur le site de Marmiton. Légèrement modifiée en fonction de mes réserves et dans le Sud Ouest le prix du poulpe chez le poissonnier est hallucinant. J'ai donc remplacé par des calamars/poulpes en surgelés.

Préparation 3 h avant le repas.

Ingrédients :

1 kilo de poulpes surgelé
50 ml de vinaigre blanc
1 cube de bouillon de poisson (ici fumet maison)
2 à 3 Feuilles de basilic
1/2 c à c Laurier en poudre
1/2 c à c Herbes de Provence en poudre
1 poivron rouge
3 gousses d'ail
1 poignée d'olives vertes dénoyautées
1/2 c à c de piment doux Aromatiques Tropicales
2 c à  s de jus de citron
environ 50 cl d'huile d'olive
Sel
Poivre de Sichuan Miss Paprika

Préparation:

Décongeler les poulpes sous l'eau tiède.
Dans une cocotte d'eau froide, mettre les poulpes, le vinaigre blanc, le fumet de poisson, le laurier et les herbes de Provence.
Chauffer à feu vif jusqu'à ébullition puis réduire et poursuivre la cuisson environ 30 minutes à feu doux. (à surveiller)


Quand le poulpe est cuit, le passer sous l'eau froide.

Dans un saladier, mettre les fruits de mer, le poivron coupé en dés, l'ail écrasé grossièrement, les olives coupées en 2, le jus de citron, sel, poivre, basilic ciselé, piment .... recouvrir d'huile d'olive.
Réserver au frais pour 3 h. 
 

http://www.aromatiques.com/

http://www.misspaprika.com/


4 commentaires:

  1. ici a bruxelles j'ai du mal à trouver du poulpe frais, autant dire que je n'en mange pas souvent, ou alors au rayon traiteur, déjà mariné
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le prends surgelé car frais pas facile non plus dans le sud ouest (on est plus canard mdr) et quand ya c'est si cher qu'il reste là où il est lol bisouss

      Supprimer