vendredi 24 janvier 2014

Pain en cocotte


Pain en cocotte

Je vous mets la vraie recette, bien que je ne l'ai pas suivie au niveau des quantités



Ingrédients :

300 g d'eau 1 sachet de levure boulangère = 10 gr de levure déshydratée ou 25 gr de levure fraîche 500 g de farine type 55 10 g de sel Une cocotte : en fonte, en pyrex, un tajine... du moment que cela passe au four ainsi que le couvercle.
Préparation:
Mettre l'eau tiède et la levure dans le pétrin ou machine à pain et mélanger.

Verser ensuite la farine et le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Sortir la pâte , former une boule et la poser dans un saladier recouvert de film plastique pour l'étouffer Laisser reposer pendant 45 minutes à 1heure ou plus, il faut qu'elle ait doublé de volume.

Façonner  son pain (rond ou allongé)

Dans la cocotte farinée ou recouverte d'un papier sulfurisé, déposer la pâte à pain.

Faire 2 entailles sur un bon demi-centimètre de profondeur , la mouiller avec les mains ou un vaporisateur et mettre un peu de farine pour faire joli à la fin. 
Fermer la cocotte avec son couvercle.

Mettre la cocotte dans un four FROID à 240°C et programmer 1heure.

Attention ! Même si ça vous démange, ne pas ouvrir le four ni la cocotte pendant l'heure de cuisson.

Personnellement, j'ai fait ma recette habituelle: 

 215 ml d'eau + 360 gr de farine prête à l'emploi, pétrissage dans la MAP.
Après j'ai suivi la recette ci-dessus.




 

3 commentaires:

  1. la recette tu l'as trouvée où ?

    RépondreSupprimer
  2. la recette d'où vient elle ? de chez qui ? tu ne dis rien on ne peut pas voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une copine me l'a donné par mail , je crois qu'elle l'a prise sur le livre de recette de Thermomix

      Supprimer