jeudi 2 octobre 2014

Flammekueche



Flammekueche

Et voilà ma flammenkeuchekeuche!
Je ne sais jamais le dire, du coup. Je dis toujours "je mangerai bien une flammenkeuchekeuche" Hihi.
Je pourrais dire tarte flambée mais cela me fait moins rire. 

C'est un ami alsacien qui m'a donné sa recette. A mon avis, c'est la vraie. Et si ce n'est pas le cas, pas grave c'est trop bon quand même.
Avec ses doses, j'ai réalisé 2 grandes et une petite. 

Ingrédients:

Pour la pâte :
250 gr de farine
50 ml d'huile de tournesol ou colza
1 pincée de sel
1 verre d'eau 

Pour la garniture:
150 gr de fromage blanc
150 gr de crème fraîche épaisse
3 oignons
2 boîtes de lardons
1 c à s d'huile de tournesol ou colza
Poivre
Un peu de sel
Pincée de muscade

Préparation :

De la pâte :

Mélanger la farine, le sel, l'huile et l'eau tiède. Pétrir , possibilité de la faire au robot.




 Et sans levure! 

2) Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. En faisant une épaisseur fine, et si possible en forme rectangulaire.


Préparation de la garniture:


3) Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le fromage blanc, la cuillère à soupe d'huile, la muscade le sel et le poivre. 

 4) Eplucher et émincer très finement les oignons.

Montage de la tarte flambée:

5) Sur la pâte, étaler le mélange crème fraîche/fromage blanc à l'aide d'une spatule, sans aller jusqu'au bord.

6) déposer les oignons puis les lardons, poivre.


 7) Au four puissance maximale, enfourner sur une pierre (où à défaut la plaque du four) et cuire 8 à 10 minutes.

Servir chaud.


 
Préparation : 10min - Cuisson : 8 à 10min

Plat
#tarte flambée#lardon
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire