samedi 2 mai 2015

Gâteau mousse chocolat

Gâteau mousse chocolat


Une recette trouvée sur le blog de Une plume en cuisine


Pour l'anniversaire du fils de ma copine, j'étais préposée aux desserts pour 27 personnes. J'ai donc fait ce gâteau car c'est succès gustatif assuré pour tout le monde. Plus d'autres desserts, aux différents parfums pour satisfaire tous les goûts.

Ingrédients pour le gâteau:
100 gr de chocolat noir
  65 gr de sucre  
2 oeufs  
75 gr de beurre coupé en morceau  
30 gr de farine  
1 càs de rhum

Préparation :
Préchauffer le four 160° (je ne le fais jamais) Faire fondre au bain marie, le chocolat et le beurre. (ou au micro ondes) Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le chocolat. Bien mélanger. Mettre la farine, puis le rhum. Mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Au four 160° une 20 aine de minutes. Personnellement, j'ai pris un cercle que j'ai posé dans un grand moule recouvert de papier sulfurisé.

Ingrédients pour la mousse
300 gr de chocolat (ici que du chocolat noir)  
75 gr de beurre
 400 ml de crème liquide
  3 oeufs  
2 càs de sucre glace

Préparation:
Fondre le chocolat et le beurre au bain marie. (ou au micro ondes)

Battre au fouet, les oeufs et le sucre glace pour obtenir une pâte mousseuse (2 minutes).
  Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger.

Battre la crème liquide en chantilly (elle doit devenir ferme, ici j'ai ajouté 2 c à s de sucre glace pour ne pas avoir le goût du lait)

Intégrer la chantilly au chocolat. Mélanger.

Étaler la mousse chocolat sur le gâteau refroidi.

Au frigo, au minimum 5 heures d'après la recette.
Démouler et décorer

1 commentaire: