samedi 15 novembre 2014

Briocheau mascarpone


Brioche au mascarpone

Que cette brioche est bonne. Depuis que j'ai trouvé cette recette, je l'ai refaite 2 fois déjà.
Je l'ai découverte sur le blog de "les délices de Mimi" qui elle -même l'a prise sur le blog de "les délices de Thithoad".

Une  la pâte a été faite dans le robot et une dans la MAP.
J'ai donc fait les 2 méthodes, aucune différence au niveau moelleux et goût.

Il faut juste rajouter du sucre. Il est noté 2 cs, les cuisinautes ont doublé. J'ai donc de suite mis 4 cs de sucre cassonade et pour moi il manque encore un peu de sucre si on mange la brioche nature. Avec de la confiture c'est nickel.
Dans la 2de, j'ai mis 6 c à s de sucre. Pour ma part, c'est la dose idéale. Après on est tous plus ou moins bec sucré.

Ingrédients :

300 gr de farine 
15 gr de levure fraîche ou 1 c à c de levure boulangère
1 oeuf
180 ml de lait tiède
2 c à de sucre et moi 6 c à s de cassonnade
1 c à c de sel
80 gr de mascarpone
Sucre perlé

Préparation :

Au robot : 

Dans la cuve du robot, mettre le lait et l'oeuf.

Ajouter le sel, le sucre et le mascarpone.
La farine puis finir par la levure.

Pétrir pendant 4 à 5 minutes.
La pâte doit être souple.

Transvaser la pâte dans un saladier fariné.
La laisser lever 1h à 2 heures sous un torchon à température ambiante.

Dégazer la pâte et couper 3 pâtons.


Placer les pâtons dans un moule à cake beurré.


Laisser reposer 1h à 2 h sous un torchon à température ambiante.

Badigeonner avec un peu de lait la pâte.
Parsemer de sucre perlé.

Enfourner à 180° pour 20 minutes.


Dans la MAP: 

Dans la cuve de la machine: mettre le lait, le mascarpone et les oeufs battus.
Ajouter le sel, le sucre, la farine et la levure.

Transvaser la pâte dans un saladier fariné.
La laisser lever 1h à 2 heures sous un torchon à température ambiante.

Dégazer la pâte et couper 3 pâtons.

Placer les pâtons dans un moule à cake beurré.

Laisser reposer 1h à 2 h sous un torchon à température ambiante.

Badigeonner avec un peu de lait la pâte.
Parsemer de sucre perlé.
Enfourner à 180° pour 20 minutes.

Mode pétrissage. (programme 1h30)
 


4 commentaires:

  1. Elle est vraiment belle ta brioche. J'ai testé des brioches au mascarpone et franchement, c'est délicieux
    Bonne soirée Maryline

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo qu'elle est belle ta brioche !!! bisous

    RépondreSupprimer